• PORTFOLIOS
    • Brocéliande
    • Ille et Vilaine
    • Côtes d’armor
    • Finistère
    • Morbihan
    • Vendée
    • Out of Bretagne
  • ACHATS
    • COMMANDE
    • BOUTIQUE en ligne
    • Cartes postales
    • Posters
  • LIVRE PHOTO DE BRETAGNE
    • Le livre “BROCELIANDE entre rêve et réalité”
    • Le livre « REGARDS CROISES EN BRETAGNE »
    • Le livre « REGARDS CROISES EN BRETAGNE 2 « 
    • LIVRE  » LUMIERES DE BROCELIANDE « 
  • BLOG
  • LIENS
  • CONTACT


Le hêtre de Ponthus

 Posted on juin 11, 2012      by admin
 20

Le hêtre de Ponthus est le plus bel arbre que l’on puisse trouver en forêt de Brocéliande

Il fait partie de ceux que l’on appelle les « arbres remarquables » .
et c’est bien peu de le dire

Un panache incroyable au printemps et en été, une présence qu’il est difficile de decrire tellement cet arbre en impose
Un sentiment de respect vous prend lorsque l’on est face à lui, un peu comme si c’était un sage qui vous observe.
Bien souvent, le lieu ou il se trouve est le théâtre de rassemblements divers essentiellement en rapport avec les légendes arthuriennes et tout ce que celles ci véhiculent.
 

Le hêtre de Ponthus est l’un des plus vieux et des plus merveilleux arbre de Broceliande.La légende raconte les amours de Ponthus et de la belle Sydoine.
 
 
Ponthus, fils du roi de Galice, est chassé de son pays par les Sarrasins.
Le prince fuit par la mer et rejoint le port de Vannes ou il y est accueilli par le roi de Bretagne.
A la cour du monarque, Ponthus rencontre Sydoine : ils se plaisent.Les Sarrasins débarquent à Brest. Ils menacent la Bretagne. Une violente bataille s’engage.
Ponthus fait preuve d’une grande bravoure : l’envahisseur est vaincu. En récompense, le prince est fait connétable et le roi lui accorde la main de Sydoine. Mais jaloux, le propre ami de Ponthus, Guennelet, trahit son maître. Il le calomnie : le prince est banni de la cour.

 Où se réfugie-t-il ? Dans la forêt de Brocéliande bien sûr. Sept ans se passent. Guennelet, n’ayant pu obtenir les bonnes grâces de Sydoine, il décide d’en finir avec Ponthus. Le traître se rend en Brocéliande où il défie le valeureux chevalier. Un combat à mort s’engage. Pendant douze jours, les deux hommes s’affrontent dans un corps à corps monstrueux.
Au soir du douzième jour, Ponthus tranche la tête d’un Guennelet épuisé. Rien ne s’oppose alors à son retour à la cour du roi de Bretagne où il épouse Sydoine en justes noces. Pour commémorer sa victoire, Ponthus fera planter un hêtre sur le lieu même du combat.

 

Ne le cherchez pas sur une carte, vous ne l’y trouverez pas, la vue de cet arbre ne s’offre qu’à quelques privilegiés qui l’ont croisé par hazard …

( Source : Yves Thétiot, lu sur britia.com)

le hêtre de ponthus

Il ne m’est arrivé que trés rarement de croiser du monde autour de Ponthus.
Quelques groupes de randonneurs en quête de spiritualité, cyclistes courageux et jeunes gens déguisés qui positionnent un tas de pierres autour de l’arbre avec bougies et bibelots divers pour une mise en scéne.

 

Dernièrement deux tentes de campings étaient installées devant l’arbre

 

Personnellement je n’émets pas d’avis négatif à cela mais il faut bien reconnaitre que Ponthus se situant sur un terrain privé, il est préférable d’être plutôt discret lors de son passage.

 

Je me mets à la place du proprio qui peut trouver les vestiges de rassemblements à cet endroit, il est possible qu’il finisse par saturer si l’environnement se dégrade.
On observe également à cet endroit, des cercles de pierres, des emplacements de feux de camp, des sculptures éphémères autour de ponthus (suspensions dans les branches basses, gris gris divers …), des cabanes etc ….

 

Je crois que moins on montre d’activité ici, plus on s’assure que l’on pourra revenir ici sans se retrouver confronté à des interdictions .

 

Techniquement, les prises de vue se passent dans un environnement des plus paisibles, pourvu que l’on soit là à un autre moment que pendant un rituel Paîen ou une ceremonie druidique

 

ponthus

Objectif grand angle de rigueur, trépied, car les conditions de lumière sont assez difficiles, on se trouve tout de même en sous bois malgré une source lumineuse au dessus du hêtre.

On a donc quasiment systématiquement des hautes et basses lumiéres à cet endroit, l’image HDR s’impose

 

HDR (high dynamic range), traduire « Imagerie à grande gamme dynamique » …..

 

Pour plus d’infos sur le HDR,  suivre ce lien
 

 

Le bon positionnement peu rendre dingue, malgré une grande  place pour avoir du recul, on tourne beaucoup autour pour trouver l’angle idéal et former un ensemble esthétique avec l’environnement.

 

je me suis rendu de nombreuses fois ici et bien souvent je me suis retrouvé avec une production nulle faute d’avoir trouvé le bon angle de prise de vue.

 

Si l’envie vous prend d’aller rendre une visite au hêtre de Ponthus, alors prenez plaisir à le chercher, partez avec peu d’informations, une carte IGN et surtout …. soyez discrets et respectueux
Effacez toute trace de votre passage.

 

20 Comments for Le hêtre de Ponthus

admin

Bon article, merci pour cette tranche d’histoire!

Reply

Yannick Lefevre

vraiment impressionnant cet arbre et j’aime l’histoire que tu y racontes
un plaisir ….

Reply

    admin

    Merci Yannick 😉 ….c est une beaute de la nature effectivement

    Reply

GILLY

Bonjour, j’ai reçu des mails contradictoire au sujet du hêtre .Savez vous si effectivement il est menacé d’abattage?

Reply

    admin

    bonjour Philippe,

    Abattre Ponthus serait pure folie …
    Aucune menace particuliere sur cet arbre, c est un symbole bien trop puissant pour les amoureux de cette foret.
    je crois que ce sont qq arbres qui se trouvent autour qui devraient etre coupes car porteurs d une vilaine chenille devastatrice venue de bien loin.Il s’agit d’un petit insecte (le dendroctone) dont les larves ravagent les arbres
    ci ceux ci deviennent fragiles alors ils menacent le hetre …comme cela est arrive recemment.
    Il faut simplement respecter et soigner son environnement d un cote comme de l autre (exploitant et visiteurs)
    Je nettoie reguliererment le site qui porte les traces de rassemblement et j aimerais que ce soient ces personnes qui le fassent elles memes avant de quiter les lieus car je me passerais bien de charrier plusieures dizaines de pierres qui temoignent de ces passages.
    pour l instant le proprio fait avec mais si cela continue il va en avoir marre bien vite et des sanctions risquent d etre prises ce que je peux comprendre.

    Merci de votre passage,

    Reply

Ludivine

Votre article sur « Le hêtre de Ponthus » est particulièrement touchant.
Je suis allée voir l’arbre aujourd’hui-même. C’était la troisième fois que j’allais le voir. Les premières fois, j’ai été très très ému de le voir (i y a environ 2 ans). Son aura, son atmosphère m’imprégnait particulièrement. Il était là, au milieu d’un terrain vide, entouré de pins. La lumière perçait mais parfois difficilement

Aujourd’hui, j’ai été fort triste…. une partie de la forêt est entrain d’être déboisée. Du coup, tout un côté de la clairière est dégagée, la lumière entre énormément (trop ??). J’ai connu le hêtre très entouré de pins. Maintenant une partie des pins qui l’entouraient ont été coupés. On a aussi martyrisé le hêtre en lui coupant de grandes branches. Je ne sais pas si c’est pour le préserver ou non…. Mais toutes les branches coupées étaient encore là, sur le sol. J’ai plutôt eu l’impression d’assister à une destruction de la forêt.

Je suis bien peinée de ces changements. J’avais découvert un arbre majestueux, dans un endroit assez préservé. Parfois nous y trouvions des autels de pierres car une cérémonie druidique s’était passée la veille. Aujourd’hui j’ai vu des tas de troncs coupés, des branches laissées par terre, des entassements de bûches artificiellement découpées…

Reply

    admin

    bonjour Ludivine,

    Effectivement, un spectacle d2solant pour toute personne amoureuse de la nature
    Les arbres aui se trouvaient sur la parcelle superieure etaient malade, porteurs d une chenille devastatrice, ce qui explique cette coupe totale …
    un arbre est tombe sur ponthus il y a qq semaines entrainant une de ses branches dans sa chute ce qui explique les morceaux coupes, je suis juste content que le proprio s en soit occupe …
    plus d infos sur l evenement a cette adresse

    http://on.fb.me/NJuNrZ

    vous y trouverer un article sur la chute de cet arbre et une photo qq prise qq jours apres

    merci de votre passage

    Reply

    Steph

    Je suis entièrement d’accord avec toi Ludivine, j’ai ressentie beaucoup de colère moi aussi, lors de ma dernière visite au pied de cet arbre. En plus de cette branche cassée, découvrir ces amas de totems (qui polluent partout les paysages naturels Bretons) à cet endroit m’a sincèrement énervé! et c’est en toute quiétude que des gens sans aucun scrupules vont et viennent détruire l’image de cette nature jusqu’alors préservée.
    J’appréhende aujourd’hui de retrouver ce lieu magique une nouvelle fois souillé….

    Reply

      Steph

      Au point que j’en oublie pourquoi je suis là!
      Je voulais vous félicitez Phil pour votre travail remarquable ,que je suis depuis quelques temps. Continuez à nous émerveillez! merci 😉

      Reply

      admin

      j ai egalement eut beaucoup de peine en decouvrant ponthus blesse qq jours apres la chute de cet arbre.
      c est un arbre source pour moi et mon travail. il symbolise enormement de choses.
      Le proprietaire du terrain aime surement la foret autant que nous et il a surement dut etre desole de l accident
      J aimerai moi aussi savoir exactement ce qu il s sest passe
      j ai constate des traces tres profondes de chenilles autour du hetre et au pied de l arbre qui est tombe. ce qui a enfonce le terrain et facilite la chute de l arbre en cause (leur enracinement est tres faible. ce fut tres facile pour le vent de terminer le travail
      Les rochers moussus ont ete ravages effectivement … c est un spectacle dont je me serais bien passe
      Mais Ponthus est fort. il va continuer a nous faire rever

      Reply

        Steph

        Bonjour Phil, je reviens sur le sujet, (hélas! ) je rentre d’une journée à Brocéliande et j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que le hêtre du voyageur lui aussi avait été saccagé! cette fois, c’est à coup de peinture que certains illuminés se sont amusés à saccager l’arbre! son tronc et ses deux grosse branches sont recouverts de cercles rouges ! un « rituel » à du avoir lieu il n’y a pas longtemps au pied de l’arbre, j’ai enlevé les branches de houx, les tresses de feuilles et autres débris mis au creux de ses racines….
        http://imageshack.us/f/801/htreduvoyageursaccag.jpg/
        Je ne te décris pas ce que j’ai pu ressentir en découvrant cette horreur! les arbres de Brocéliande sont de plus en plus menacés….j’en ferai un arcticle sur mon blog.
        Voilà, je voulais te tenir au courant.
        A+
        STEPH

        Reply

          fanny

          Bonjour Stéphanie;
          il me semble que l’arbre dont tu parles n’est pas Ponthus mais le hêtre du voyageur… elle est très belle également et entourée par toute une couronne de houx , et je suis désolée, triste de voir ce qui lui a été fait,
          c’est vraiment dommage que certaines personnes ne puissent pas respecter cette nature si belle,
          j’ai mal au cœur…
          Fanny

          fanny

          oh désolée je viens de relire ton article et comme il s’agissait de Ponthus j’ai cru que tu parlais de lui,
          pardon …

secher

les photos sont (toutes) superbes, des photos pour s’évader ou se rappeler.merci.

Reply

    admin

    Merci à vous 🙂

    Reply

sUSIE

MERCI , de me faire réver.

Reply

    admin

    Un plaisir pour moi aussi Susie !! merci

    Reply

smits

Merci pour l’histoire et les arbre sont magnifique

Reply

    admin

    Merci pour votre visite 🙂

    Reply

Hêtre de Ponthus – clôture de la parcelle – les explications ‹ Philippe Manguin Photographies

[…] prendre connaissance des 7 articles précédents […]

Reply



Leave a Reply





  Cancel Reply

  • Regards croisés en Bretagne 2

  • Livre BROCELIANDE – Entre rêve et réalité

  • Livre LUMIERES DE BROCELIANDE

  • Le livre REGARDS CROISES EN BRETAGNE

  • Articles récents

    • MAGAZINE PHOTO BREIZHSCAPES MAG N°29 EN LIGNE
    • MAGAZINE PHOTO BREIZHSCAPES MAG N°28 EN LIGNE
    • MAGAZINE PHOTO BREIZHSCAPES MAG N°27 EN LIGNE
    • MAGAZINE PHOTO BREIZHSCAPES MAG N°26 EN LIGNE
  • Suivez moi

    Link to my Facebook Page
    Link to my Flickr Page
    Link to my Pinterest Page
    Link to my Rss Page
    Link to my Twitter Page
  • CATEGORIES DES ARTICLES

    • BLOG (64)
    • BREIZHSCAPES MAG (31)
    • EXPOS PHOTOS et SALONS (16)
    • INDE 2012 (4)
    • Le hêtre de PONTHUS (8)
    • LIVRE "lumieres de Broceliande" (4)
    • Non classé (15)
    • OFFRES PRODUITS (1)
    • PARUTIONS (5)
    • SAUVEGARDE DE BROCELIANDE (3)
    • VIDEOS (4)
  • Ma galerie sur Flickr


  • Derniers commentaires

    • Lio dans Hêtre de Ponthus – clôture de la parcelle – les explications
    • admin dans MAGAZINE PHOTO BREIZHSCAPES MAG N°28 EN LIGNE
    • Alexis MARCELLIN dans MAGAZINE PHOTO BREIZHSCAPES MAG N°28 EN LIGNE
    • admin dans MAGAZINE PHOTO BREIZHSCAPES MAG N°24 EN LIGNE



COPYRIGHT © 2014-2018 PHILIPPE MANGUIN - RÉALISATION DÉMONIAQUE PIXEL